P R E F A C
CXCJ
meubles , habits , afin que rien ne défaille à la famille. Je lui feraifairedes distillations et autres préparât fs et lui baillerai des remèdes bienexpérimentés pour se secourir et les siens en Voccurrence des maladies :comme estant chose infiniment incommode et périlleuse aux champs , den’avoir prompt soulagement, à tant d’inconvéniens qui souventes-fois etinopinément surviennent, en attendant plus amples remèdes du doctemédecin , la nécessité y eschéant. Et d’autant aussi qu’il faut que le mes-nager ait soin de ses bestes, ayant parlé des remèdes pour les personnes :je traicterai en suite , des médecines pour le bestail. Je diraipareillement tquelque chose de la chasse , et des autres exercices du gentil-homme, à ceque nostre vertueux père-de famille, en faisant ses affaires se recréehonnestement. Ce qui lui servira aussi à la conservation de sa santé.
C’est en somme le dessein de ce que j’ai à traicter en ce Théâtred’Agriculture et Mesnage des Champs : ce qu’ayant ainsi représenté engros , il reste maintenant de monstrer en destail, ce qui est propre àchaque Lieu.
Le jugement en soit aux doctes mesnagers , le profit à tous ceux quidésirent honnestement vivre du fruict de leur terre , et l’entier honneur àLieu 3 lequel en ce commencement 3 j’invoque à meilleur tiltre, queVarro ses Dieux rustiques et contrefaicts.