105
Il sera peut-être également possible, ainsique nous le verrons plus loin, de recon-naître le Système du Finistère dans le solfondamental des Pyrénées et de la Catalo gne .
La direction du Système-du Finistère ,transportée dans les montagnes des Maureset en Corse, en tenant compte de l’exccssphérique calculé comme si le grand cerclequi passe à Brest , en se dirigeant à l’E. 21°45' N., était le grand cercle de comparai-son du Système, devient pour Hyères , E. 13"46' N., et pour Ajaccio , E. 11° 42' N.Elle s’éloigne beaucoup des directions qu’ony observe le plus habituellement dans lesroches stratifiées anciennes. Si ces rochesprésentent quelques orientations qui se rap-portent réellement au Système du Finistère ,elles doivent y être peu nombreuses. Peut-être serait-on plus heureux en recherchantcette même direction , soit dans les rochesschisteuses anciennes des côtes de l’Algérie ,soit au centre de l’Espagne dans celles desmontagnes de Guadarrama .
Toutes les couches qui viennent d’êtrerapprochées d’après la concordance de leursdirections sont fort anciennes, et les dislo-cations qui leur ont imprimé ces directionsparaissent toutes avoir été antérieures au