Band 
Tome I.
Seite
145
JPEG-Download
 

148

» J'ajouterai à ce fait remarquable, con*» tlnue M. Boblaye, que la vallée de lin*» rieur (de la Bretagne ) forme la séparation

» des deux systèmes. Je puis avancer,

» comme fait général (dit-il encore) , que» la stratification du terrain de transitionn tend partout à adopter la direction de lE.» à l'O., quels que soient dailleurs lAge et la» direction desslratesqui le composent.

» Il en résulte, dans la partie méridionale» de la Bretagne , une concordance appa-» rente, mais dans la partie septentrionale» et surtout dans le Cotentin , une discor-» dance absolue.

" Si à ce fait nous ajoutons que, dans le» Cotentin et la partie limitrophe de la» Bretagne , les axes des plateaux et les» longues vallées qui les séparent ne sont» pas dirigés vers leN.-E. comme la stra- tification des roches anciennes qui les* composent, mais constamment de lE. à» lO., il résulte, à ce quil me semble, du" rapprochement de ces faits, que les axes» du plateau ancien ont subi des modifica-" lions postérieures à sa consolidation , et que ce sont ces axes modifiés qui ont-" terminé la direction de la stratification» dans le terrain de transition. »

B me parait difficile de ne pas conclure13