Band 
Tome II.
Seite
714
JPEG-Download
 

71 *

provisoire. Les deux séries de cas diffèrentpeut-être moins en réalité qu'ils ne diffèrentdans ma manière actuelle de les exprimer.Cest ce que lavenir nous apprendra.

On trouve en Amérique un exemple plusanalogue à ceux de lEurope , de la récur-rence de la même direction à des époquessuccessives, dans les différents Systèmesméridiens de M. le professeur Hitchcock.Ce dernier exemple peut être comparé àcelui que nous a présenté en Europe la di-rection du Système du longmynd , repro-duite à quelques degrés près dans le Sys-tème du Rhin et dans le Système des Alpesoccidentales.

Malgré ce que ces divers rapprochementspeuvent offrir encore de problématique,ils me paraissent suffire pour faire concevoirque le plan stratigraphique des Élats-üniset du Canada doit offrir les plus grandesanalogies avec celui de lEurope occidentale.

Il est vrai que je ne puis y citer encore au-tant de Systèmes de montagnes quen Eu­ rope . Je me suis borné à parler des Systèmeseuropéens qui traversent lAtlantique, etdes Systèmes étrangers à lEurope que lesgéologues américains ont déjà caractérisés.Mais lorsque je parcours des yeux les cartesde lAmérique du nord , particulièrement