805
cc qui conduit à l’idée d’une sorte de récur-rence périodique des mêmes directions desoulèvement ou de directions très voisines.
J’ai multiplié depuis, soit dans le présentvolume, soit ailleurs, les exemples de cetterécurrence des mêmes directions à des épo-ques éloignées les unes des autres. Ayantembrassé une plus longue période de l’his-toire du globe, j’ai même pu citer des exem-ples de directions reproduites deux fois avecde très légers changements.
Ainsi nous avons vu ci-dessus, p. 593 et599 que la direction du Système du Foresne diffère que de 2° 48' de celle du Systèmede ta Fondée rapportée au même point de laFrance centrale, et que la direction du Sys-tème de Ténaro rapportée aussi au mêmepoint est intermédiaire entre les deux autresot divise presque en deux parties égalesFangle de moins de 3° qu’elles formententre elles.
On voit de même, par les données consi-gnées ci-dessus, p. 548, que la direction duSystème des Alpes occidentales forme un angle56' seulement (on a mis par erreur 1“o6) avec celle du Système du Longmyndct un angle de T 45 avec celle du Systèmedu Rhin . Ces deux dernières directions for-n 'cnt un angle de 10° 11' et la direction du
68