Buch 
Histoire du canal de Languedoc : rédigée sur les pièces authentiques conservées à la Bibliothèque Impériale et aux Archives du Canal, par les descendans de Pierre-Paul Riquet de Bonrepos / [Pierre-Paul Riquet de Bonrepos]
Entstehung
Seite
187
JPEG-Download
 

DE LANGUEDOC.

] 8 n

» M. de Riquet, M. de Vauban finit par lui» dire avec grâce , que l’on auroit dû placer» à cet endroit la statue de l’homme illustre» qui avoit conçu et exécute un projet aussi» grand que celui du Canal de Languedoc ».

Plaçons à côté de cet article, celui qui,d’abord imprimé dans l’Encyclopédie deGenève , a été conservé dans la partie mili-taire de l’Encyclopédie méthodique. « Ce» monument est comparable à ce que les» Romains ont tenté de plus grand. Il f’utpro-» jeté en 1666, et démontré possible par un» grand nombre d’opérations faites sur les» lieux par M. Andréossy , qui travailloit» par les ordres de M. Riquet .

» Pierre-Paul Riquet de Bonrepos eut la» hardiesse de former cette entreprise , le» courage de la suivre , et le bonheur de» l’exécuter. L’ame élevée de Louis xiv em-» brassoit volontiers de grandes choses ; le» zèle de Colbert , des projets utiles, une telle» réunion devoit avoir de grands effets. Ce» fut en 1660 que le Roi nomma des commis-» saires pour examiner le Canal proposé.» L’édit donné à Saint-Germain au mois» d’octobre 1G66, autorisa l’exécution de ce» projet.