XETTRE XXIII. 297
Evergète, qui , placé sur le phare (l’Alexan drie , représentait, dit-on, avec netteté,tout ce qui se faisait dans l’Egypte .
Avant de finir cette lettre , je veuxvous donner une idée de la musique desyeux, c’est-à-dire du clavecin oculairedu père Castel. Un grand philosophe, quimettait également sa philosophie dans scsromans, et des romans dans sapliilosophie,Diderot en a parlé très-agréablement, etc’est d’après lui que je vous en parleraimoi-même.
Newton avait découvert que les inter-valles qui séparent les coulcuis de l’arc-en-ciel, sont les mêmes que ceux dont estformée notre échelle musicale (1).
Imaginez donc un clavecin où l’on aréuni les couleurs suivant le diapason decette échelle; au lieu d’entendre des sons,on jouit d’une harmonie visible.
(1)Newton, Opticclucis, lit», i,«