Buch 
Mémoires sur les canaux de navigation, et particulièrement sur le canal du centre, autrefois canal du Charolais / par M. Gauthey ... publié par M.Navier
Entstehung
Seite
314
JPEG-Download
 

— 314 —

m.

De l’autre part. . . . 82443,53

Voyez le profil du ca-naldnnsla levéede Cha-ntilly. pl. v I , Ar. 8 , etl'élévation des murs desoutènement. fltf. 9. Ona indiqué dans ce profilles eonrois faits pourempêcher les filtrations.

Voyez le profil du ca-nal dans la tranchée dechai'ny , pi. VI, flg. 3 ,et l'élévation du derriè-re des murs de soutène-ment , fig. 4.

grand chemin, et avait (5,5 mètres de largeur, n’a plus, depuis Saint-Léger àChâlons , que 2,92 mètres.

De l’écluse du château de Saint-Léger à celle du Moulin-Joly, la longueur est de.

Il y a un pont en hois.

De l’écluse du Moulin-Joly à celle de Dennevis , la longueur est de . . . .

Le canal traversele village de Dennevis. Il y a un pont et unaquéducde2,95mèt.

De l’écluse de Dennevis à celle de Saint-Gilles , la longueur est de.

On a fait dans les parties précédentes quelques petits redressements à la rivière.

De là à l’écluse de la Tranchée, la longueur est de.

A quelque distance de l’écluse de Saint-Gilles sont un aquéduc de 1,95 mètred’ouverture et un pont. On trouve ensuite le pont-tournant du moulin Bienfait,l’aquéduc de Cheilly de 97 centimètres d’ouverture , le pont du meme nom, lepont-tournant du moulin de Corchanu , un aquéduc de 97 centimètres, le pont-tournant du moulin de Sauge, l’aquéduc de Sauge , de 97 centimètres, le pont dela fontaine Baunoise. Dans cet intervalle , le canal est soutenu en plusieurs en-droits par des murs. A environ 220 mètres de ce pont, le canal traverse le vallonde Chamilly sur une levée de 380 mètres de longueur, et 5,11 mètres de hauteurau milieu. Les terres de cette levée sont contenues des deux côtés par des murs desoutènement en pierre sèche dont la hauteur sur la fondation est de 6,5 mètres,la largeur à la hase de 3,25 mètres, au sommet de 97 centimètres , et au devantdesquels sont adossées sur la moitié de leur hauteur de petites arcades en pleincintre, dont la saillie est de 1,3, le diamètre de 3,25, et la largeur des piédroits de1,3 mètre. Sous le milieu de la levée passe un aquéduede 1,3 mètre. Après la levéede Chamilly , on trouve un aquéduc de 1,5 mètre et un pont. Le canal traverse levillage de Rcmigny. 11 y a un autre aquéduc de 97 centimètres. Le canal est re-vêtu intérieurement et extérieurement dans quelques parties par des murs à secou en mortier. On trouve le pont de Bouzeron. Le canal traverse le vallon de cenom sur une levée en terre de 507 mèt. de longueur sur 8,12 mètres de hauteurau milieu. Sous cette levée est un aquéduc double de 1 ,95 mètre. Au bout de lalevée est le port de Chagny, formé par un ovale de 97 mètres de largeur et 156mètres de longueur, coupé par son petit diamètre par la grande route de Chagny àGivry, pour laquelle est un pont avec des portes de secours. Les bords sont revêtusen maçonnerie, avec un conroi derrière les murs. Le port est accompagné degrandes plate-formes pour le dépôt des vins. Immédiatement à la suite commencela tranchée pour le passage du seuil de Chagny, dont la longueur totale est de1800 mètres, et la plus grande profondeur de 12,34 mètres. Dans la presque tota-lité de la tranchée, la largeur du canal est réduite à 5,20 mètres au fond. Il y aune gare au milieu de la longueur. Les talus sont revêtus dans quelques parties par

1242,61

1508,77

464,68

11239,33

96698,92