«
— 26 —
petites, se trouve dans la Sabine, sur le chemin de Rome . Nous ignorons l’épo-que de sa construction.
Pont des Sénateurs, a Roue, sur le Tibre . (PI. I, fig. 8).
Le pont des Sénateurs , que l’on nomme aujourd'hui ponte Rotto , et qui estle premier pont construit en pierre à Rome , a été bâti par Caius FlaviusScipio, cent vint-sept ans avant J.-C. Il avait été reconstruit presque en entieren 1573, par Grégoire XIII , mais il fut en grande partie renversé en 1598 parune crue du Tibre , et il n’en reste plus qu’une arche entière assez bien con-servée pour donner une idée de sa magnificence. Les piles étaient formées parde larges piédestaux ornés d’un mufle de lion tenant un anneau de métal ; ellesoffraient des niches ornées de colonnes. La voûte de l’arche, composée d'unrang de voussoirs extradossés sur une égale épaisseur, est accompagnée par unarchivolte dont quelques moulures sont taillées en raies-de-cœur, et décoréed’un grand caisson où l’on a sculpté deux chevaux marins groupés par desarabesques d’une très belle exécution. L’ouverture est de 24 ra .4, et la largeurdu pont était de 13 m .
Pont Janicule, a Rome, sur le Tibre . (PI. I, fig. 9).
Ce pont, nommé aujourd’hui ponte Sisto , un des premiers bâtis à Rome , aété plusieurs fois renversé. Sixte IV le fit relever en 1478, et il porte actuelle-ment son nom. Il est composé de quatre arches de 16 m ,2 à 21 m ,3 d’ouverturechacune. Les avant et arrière becs n’occupent pas toute la largeur des piles.
Pont de Rimini . (PI. I, fig. 7).
Ce monument a été élevé par Auguste . Palladio le regarde comme le plusbeau de tous les ponts qu’il ait vus ; et la plupart des projets qu’il a donnésn’en sont effectivement que des copies. Il est composé de cinq arches en pleincintre; les deux extrêmes ont 7 m ,14 d’ouverture, et les trois intermédiaires8 m 77. L’épaisseur des piles est presque égale à la moitié du vide des arches.Elles sont formées par un piédestal qui s’élève à 4 m de hauteur au-dessus de l’eau,et qui est surmonté par des niches accompagnées de colonnes qui supportentun fronton. La corniche qui couronne le pont est soutenue par des modifionsd’un très bon goût.