Buch 
Histoire de l'horlogerie depuis son origine jusqu'à nos jours : précédée de recherches sur la mesure du temps dans l'antiquité et suvie de la biographie des horlogers les plus célèbres de l'Europe / par Pierre Dubois ... Illustrations archéologiques exécutées sous la diréction de Ferdinand Seré
Entstehung
JPEG-Download
 

Le livre que je vous dédie, mon bon ami, est une œuvre qui m’a coûté bien des veilles et bien desennuis, il est vrai qu’il m’a fait éprouver aussi plus d’un instant de bonheur; car, en y travaillant, jesavais que je me rendais utile à la société, et surtout à la corporation à laquelle j’ai l’honneur d’ap-partenir.

En ce qui concerne l’histoire de l’art, ce livre est plus complet et plus méthodique qu’aucun autre quiait été fait jusqu’à présent. Quant à la partie technique, il laisse beaucoup à désirer sans doute; mais,s’il est aujourd’hui bien imparfait, peut-être un jour aurai-je la facilité de l’améliorer. Toutefois, lesdémonstrations scientifiques que j’ai faites dans ce livre, les principes que j’y ai traités, ne passeront pasdès aujourd’hui inaperçus : cette partie de mon travail aura au moins pour effet de raviver le goût del’art parmi les ouvriers, et peut-être ceux-ci voudront-ils pousser plus loin les études qu’ils auront com-mencées dans cet ouvrage.

D’ailleurs, le journal la Tribune chronométrique , que j’ai fondé il y a déjà plus d’un an, et dont lesuccès n’a pas été douteux un seul instant, sera pour ces ouvriers une source intarissable où ils pourrontpuiser l’enseignement professionnel, d’autant plus que je ne suis pas le seul auteur de ce journal : il seral’œuvre collective des plus savants horlogers de l’Europe , qui ont déjà concouru ou qui concourront parla suite à sa rédaction.

Vous-même, mon cher ami, vous m’aiderez à propager l’art chronométrique, puisque le journal quevous fondez, et pour la rédaction duquel ma collaboration la plus active vous est acquise, me mettrabientôt à même de faire connaître à vos lecteurs les merveilleuses combinaisons mécaniques à l’aide des-quelles on obtient l’exacte mesure du temps.

J’aurai aussi l’occasion de publier dans ce même journal un travail important dont je m’occupe depuislongtemps : c’est l’histoire des manufactures d’horlogerie des cantons helvétiques. Ce sujet n’est pas seu-lement intéressant au point de vue de l’histoire proprement dite, il offre aussi, croyez-le bien, un grandintérêt théorique et pratique; car, en le traitant, je pourrai faire connaître aux ouvriers français les diversmoyens de fabrication dont disposent les Suisses , et je ne manquerai pas de donner la description de laplupart des outils-machines dont ils font usage, et qui sont, entre leurs mains, des auxiliaires de la plusgrande importance.

Votre journal, mon cher ami, écrit par les rédacteurs que vous avez choisis, et qui tous ont donné despreuves de leur haute capacité, notamment dans les lettres sur l’Exposition universelle , les Annales duTravail, dis-je, doivent obtenir et obtiendront, j’en ai Incertitude , un succès aussi grand que bienmérité. Je vous en adresse d’avance mes sincères félicitations. Permettez-moi de vous remercier aussipour l’honneur que vous m’avez fait en m’admettant comme rédacteur parmi les hommes distingués dontvous vous êtes entouré. Je sens tout le prix d’une telle faveur et je saurai m’en rendre digne, sinon parmon talent, du moins par mon zèle, qui ne vous fera jamais défaut.

Agréez, je vous prie, mon cher Arnoux, l’assurance de mon sincère et parfait dévouement. Votre amiet collaborateur,

Pierre DUBOIS.