Band 
Tome premier.
Seite
346
JPEG-Download
 

3 J.S ASTRONOMIE, Li v. V.mouvement de la terre, comme nous le ferons voir (828 ),& qui font des bifarreries incroyables dans chaque planète,lorsqu o n suppose la terre immobile.

Phénomène des 7 5 1 • Oest un phénomène observé dès le temps d’Hip-Retrcgrad^uons. p ar q Ue d ans toutes les planètes ) qu’après avoir paru semouvoir quelque temps d’occident en orient suivant Tor-dre des signes, elles s’arrêtent quelque temps & rétrogra-dent ensuite. Saturne rétrograde pendant environ 13 6 jours,Jupiter 119, Mars 75 , Vénus 42 , Mercure 22 jours, Tarede rétrogradation est d’environ 7 deg. pour Saturne, 10 deg.pour Jupiter, 12 deg. pour Mars, 16 pour Vénus & 11pour Mercure ; ces rétrogradations reviennent toutes lesannées , c’est-à-dire , qu’elles dépendent du mouvementannuel : pour les expliquer dans le système de Ptolémée ,il falloir faire mouvoir chaque planète dans un épicycle parun mouvement qui dépendoit de la longueur de Tannée,ôt qui étoit différent pour chaque planète ; toute cette com-plication difparoît dans le système de Copernic ; ainst cetAstronome devoir être bien plus porté à Tadmettre que lesanciens Pythagoriciens, qui ne connoiffoient pas ces inéga-lités des planètes ; & ce fut en effet la premiere raison qu’eutCopernic de chercher d’autres hypothèses que celles dePtolémée , pour expliquer les mouvemens planétaires.

Retenue de 7 ^ 2. Cependant Copernic n’offrit ce nouveau système

Copernic» q ue COmme une hypothèse: « J’ai pensé, dit-il au Pape*> Paul III. dans son Epître dédicatoire , qu’on me permet-» troit facilement d’examiner si en supposant le mouve-m ment de la terre, on pouvoir trouver dans celui des corps» célestes quelque chose de plus démonstratif, (_firmiores» demonflration.es ) » : il imitoit en cela Ptolémée qui aver-tit précisément son Lecteur de ne pas croire que les chosesse passent dans le ciel comme les Mathématiciens l’imagi-nent, disant qu’il ne convient pas de mettre en parallèle deschoies divines & célestes avec des machines & des idéeshumaines ; mais ce que Ptolémée avoir fait malgré lui parTabsurdité des hypothèses de son temps , Copernic étoitobligé de le faire pour sauver les bienséances de son état.

Copernic engagé dans letat ecclésiastique, & sçachant