/
Des Eclipses de Luné. 677
T380. Nous mesurons les mouvemens de la lune parles arcs célestes quelle parole décrire, il est donc nécessairede mesurer de la même maniéré sombre quelle traversedans les éclipses, c'est-à-dire, la largeur de ce cône téné-breux que la terre répand derriere elle, en interceptant lalumière du soleil, comme font tous les corps opaques.
Soit S le centre du soleil ( Fig. 99 ) , T le. centre de laterre, L celui de la lune en opposition, SA le demi-dia-métre du soleil, TB le demi-diamétre de la terre, LC ledemi-diamétre de sombre de la terre dans l’endroit où lalune doit la traverser, c’est-à-dire, le rayon d’un cerclequi est la section (perpendiculaire à saxe ),ducône de som-bre dans la région de la lune.
L’angle CTL formé au centre de la terre & qui a pourbase le côté CL , est ce qu’on appellera le demi-diamétrede sombre ; c’est sangle du mouvement de la lune, ou sarcde son orbite quelle paroîtra décrire dans la demi-duréede l’éclipse centrale, c’est-à-dire, en traversant sombrede C en L.
I 3 8 I • Le triangle rectiligne CAT dont le côté AT estprolongé jusqu’en D a son angle externe CTD , égal auxdeux angles internes opposés pris ensemble, c’est-à-dire,aux angles BAT ôc BC'l , dont l’un est la parallaxe du so-leil, sautre celle de la lune ( 1254 ) ; ainsi sangle CTD estégal à la somme des parallaxes ; si l’on en ôte sangle LTDil restera sangle CTL du demi-diamétre de sombre; maissangle LTD est égal à sangle ATS qui mesure le demi-diamétre apparent du soleil, donc si son ôte de la sommedes parallaxes le demi-diamétre apparent da soleil , le reslesera le demi-diamétre de t ombre.
Exemple. La parallaxe de la lune au moment de soppo-sition du 17 Mars 1764 fera de 6d 56", celle du soleil estconstamment àe 9" { 1360 ), la somme des parallaxes estdonc 6 C j"; si l’on en ôte le demi-diamétre du soleil 1 6' son aura pour le demi-diamétre de sombre 43' o", auquel ilfaudra encore ajouter environ 45" pour satmosphère de laterre ( 1383 ).
IZ 8 2. Le demi-diamétre de sombre trouvé par la
£>Qqq iij
»
Fig.
Demi-diamétrede Poindre.
Régie pour leconnoitre.