Band 
Tome premier.
Seite
127
JPEG-Download
 

Livre premier. i if

pour différens maux. De ceux qui fontaes remèdes contre le poison,les uns g'ué-riíTent de la peste , comme l’Emeraude,la Terre Lemniène , & celle d’Arménie.Les autres ne préservent que d’une seuleespèce de venin , comme le Saphir prisen fusion , est un spécifique contre lamorsure des Scorpions. Le Soufre , leNitre & la Couperose, servent d’antido-tes contre les Champignons venimeux.

On nrer le Sel en emplâtre fur lesmorsures des Viperes &c des Scorpions ;& on le prend par infusion pour servirde contrepoison au jus des Champignonsôc des Pavots.

L’Hématire arrête le flux de sang danscertaines parties du corps.

Le vrai Jaspe , porté sur l’estomac, lecorrobore & le fortifie.

La Pierre-d’Aigle , liée au bras gau-che , empêche les fausses couches. Ellefait, ainsi que le Jaspe , un effet contrai-re , si on attache l’une ou sautre à lacuiffè gauche.

La Pierre d’Aimant purge les humeursgrossières.

La Pierre d’Arménie , ou le Cibairo ,dissipe la mélancolie.

La Chrisocole , ou Atincar , la Ccu-

V iv