Livre second.
* iSs
CHAPITRE X I X.
Autres accidens des Caxons & leursremèdes.
L ’Argent-vif devient d’une couleurde plomb, dans les Caxons , quandil n’y a point de remède , ou quand il ya de la Couperose. Quand cet accidentarrive, le Vif-argent a la figure globu-leuse , & la couleur vive. IÍ ne Rallon-ge pas si on le frotte ; mais toutes sesparties, quoique petites , prennent lafigure sphérique.
Pour remédier à cet inconvénient, ilfaut mettre du remède , & il fera plus àpropos de se servir de Fer, à cause dela propriété particulière qu il a de revivi-fier & faire prendre corps au Vif-argent,qui est altéré & divisé par la Coupero-se , comme nous dirons plus amplementdans la fuite.
On ne peut pas donner de réglés fixesfur la quantité de remède qu il faut met-tre dans les caxons quand ils font déran-gés , parce que les accidens & leurs cau-ses ne font pas toujours semblables. On