210 Traite de Métallurgie,d’environ huit pouces plus haute que lagrille , & appuyée fur autant d’arcs qu ily aura de vases, de maniéré que chaquevase puisse y tenir.
Laissez fur la voûte au-dessus une ou-verture suffisante , pour que le fond desvases y entre fans peine : & construisezaux deux bouts deux. cheminées pourlaifíer sortir la fumée & donner de l’airau feu.
La partie de la voûte qui répond auxvases, doit être un peu concave, & entelle proportion que toutes les partiestombent en pente, également au centre.On fera dans ce centre un trou rond detrois ou quatre doigts de diamètre, 8caboutissmt à la chambre inférieure, quisera auffi concave , 8c d’une capacitéproportionnée.
Par le moyen de ces fourneaux, onépargne plus de la moitié de la consom-mation du bois qu’on brûleroit autre-ment. Outre une grande partie des fraisde la calcination des Minerais, puif-qu’on les y met en pierres, & qu’ils secalcinent dans les vuides du fourneau ,où on peut les accommoder &c les reti-rer quand on veut par les fenêtres quifont vis-à-vis Pline de Pautre , & qu on.