Band 
Tome premier.
Seite
402
JPEG-Download
 

Additions au Traitéalors on le couvre de son couverde, ohle lutte , & on y donne le feu.

Si la veine est d’Or , il faut prendreégales parties de Minerai, & du mélan-ge de terre noire, qui est une pierre mi-nérale dont les Menuisiers fe serventpour marquer leur mesure , de tartre,Sc de sel, fondez le tout.

Autre composition admirable donnée■pour un grand secret à la Princesse deSalerne ; prenez du salpêtre prépare ,Au sel ammoniac, Sc du sel Alkali, dechacun demi-livre ; trois onces de bo-rax calciné, mêlez le tout après lavoirréduit en poudre ; prenez deux partiesde cette poudre , & une de mine ré-duite en poudre subtile , Sc paíîee parle tamis fin ; fondez le tout sur un feumodéré & doux.

Préparation du Salpêtre > du Sel arti-ficiel , & du Sel fondu liquéfié.

Attendu que dans les compositionsci-dessus , on fait souvent mention desalpêtre préparé, de sel artificiel , & desel fondu, il est à-propos de marquer la.préparation de ces sels.

On jette le salpêtre dans un pot, o»