président.
Voyez à lalettre V, pre-mier Préíi-denr.
Huit Géné-taus.
aoS COU
Jean de Clerbourg pour composer ie nombre de six} $c par Lettres Patentesdonnées au Mantil lez Tours le *4 Février 1483 , Sa Majesté ordonnaque tant en sadite Chambre des Monnoies qu’aiUeurs par-tout son Royau-me , il n’y auroit à fa venir que six Généraux-Maîtres de ses Monnoies,auquel nombre de six Sa Majesté les auroit fixés , & ordonné qu’il nepour-roit être excedé. Ces six Généraux font nommés dans les Lettres, lavoir :
Germain de Marie. -
Nicolas Potier.
Arnoul Ruze.
Denys Anjorrant.
Jean de Cambray.
Jean de Clerbourg.
ainsi Denys le Breton & Simon Anjorrant furent supprimés.
Us furent fixés à ce nombre de six par autres Lettres en forme d’Editdonnées au Bois de Vincennes par le même Charles VIII en Juin > 484.
Ce nombre de six Généraux etoit d autant plus nécessaire qu en ce temsil y en avoir toujours deux qui suivoient la Cour alternativement parcommission pendant six mois, pour , conformément à leur premiere insti-tution qui étoit d etre Commensaux de la Maison du Roi , lorsqu’ancien-nement les monnoies se fabriquoient dans le Palais & à la fuite des Rois,les conseiller & les avertir de ce qui étoit nécessaire d’ordonner, tant pourle gouvernement & la police générale des monnoies que pour l’exposition,appréciation ou décri des monnoies étrangères. Ces deux Généraux é toi en tencore à la fuite de la Cour en 1473, & prenoient leurs gages & pensionsfur le Changeur du Trésor: ils avoient en outre de très beaux privilèges& immunités qui leur étoiënt accordés en cette qualité de Commensaux. Onles trouve réunis dans un mémorial de Charles le Cocq qui le premier futPrésident de la Chambre des Monnoies ; cette Charge fut créé par Editdu mois de Mars 1511 par François I, qui l’honora de cette Charge, com-me il est dit ci-après.
Le nombre des six Généraux-Maîtres des* Monnoies fut bientôt aprèsaugmenté de deux par Lettres Patentes de Charles VIII données à Romele treize Janvier 1494 , par lesquelles Sa Majesté ordonna que le juge-ment des ouvrages faits dans les Monnoies de Dauphiné , Bourgogne , Pro-vence &Bretagpe, seroit fait en fa Chambre des Monnoies à Paris, parles notables Personnages <en ce expérimentés & connus, dont la Chambredes Monnoies étoit composée en ce tems.
Cs nomhreUe hqit Généraux est encore plus particulièrement justifié par
l’Ordopnance de Louis XILj sonnée à Çotnpiegne le hun Juin 1498. dans