Band 
Tome second.
Seite
156
JPEG-Download
 

MON

aux Changeurs Sc Marchands, pour chacun marc d’or fin, Ci francs dor, Scnon plus.

Nous remarquons qu’après ces Lettres, il y a à l’ordinaire un Mandementdes Généraux des Monnoies, qui contient la clause qui suit :

-> Et semblables , comme le Roi notredit Seigneur que Dieu absoille, sou-« loir faire en ôtant seulement son nom, Sc en mettant le nom du Roi notre-, Sire j c’est à Ravoir, en lieu d q Joannes Karolus, ainfi qu’il l’est en l’exem-,, plaire desdits francs, que nous vous envoyons enclos dedans ces Lettres. »

Le i° Avril ijííj , le Roi défendit le cours des francs d’or Sc des autresMonnoies qui étoient dans le commerce, & ordonna aux Généraux de frireouvrer des deniers d’or fin , qu’on appella deniers d’or aux fleurs-de-lys, aucours de zo fols tournois la piece , Sc de 6q de poids au marc de Paris ; desdeniers blancs au cours de 5 deniers tournois la piece , à 4 deniers de loi,96 pieces dit argent le-Roi , Sc de 8 fols de poids au même marc; des petits parisis Scdes petits deniers tournois au cours d un denier parilis Sc d un denier tour-u í iriarc CCeS nois la P* ece , à 2 deniers de loi, argent-le-Roi, & de 16 fols de poids les240 pieces petits parisis , Sc de 20 fols les petits tournois de poids au même marc, Sc dea marc. fisse donner aux Changeurs & Marchands, pour chacun marc dor fin, 62deniers Sc demi d’or desdits deniers aux fleurs de-lys ; pour chacun marcd'argent allayé à 4 deniers de loi dudit argent-le-Roi, 105 fols tournois, &pour chacun marc d’argent allayé à 2 deniers de loi dudit argent-le-Roi, 100fols tournois.

Le 7 Mai suivant, le Roi fixa le prix des petites Monnoies qui a voient coursalors; Ravoir, les deniers appelles Chartins, à 6 deniers parilis la piece, lesdeniers appellés Vilains , à 6 deniers parisis la piece , les deniers appellesCompaignons , à 4 deniers tournois la piece, Sc les petits deniers , qui avoientcours pour un denier parisis Sc pour un denier tournois, pour le même prix ;Sc ce j ufqu’à la veille de la Pentecôte, passé lequel tems , le Roi ordonneque toutes ces Monnoies seront décriées de tout cours.

Par le même Mandement, adressé au Prévôt de Paris, le Roi défend touttransport hors du Royaume de billon d'or ne d'argent , en majses , ne en billes ,rien plates , ne autrement, &c.

Nous entendons par l’or Sc l’argent en masse, celui que l’on appelle culot,soit qu’on le laisse refroidir dans le creuset dans lequel il a été fondu , soitqu’on le jette dans quelque récipient creux Sc profond.

L’or Sc l’argent en bille est celui que l’on jette en lingots dans une espècede machine, qui est faite à peu près comme un gouttière, Sc que nous appel-ions lingotière.

L’or Sc l’argent en plate est celui que l’on jette quand il est fondu dans unvase moins creux que celui où l’on jette les masses ; on l’appelle plate , euégard à celui qui est plus gros Sc plus rond.

(