Band 
Tome second.
Seite
179
JPEG-Download
 

MON * 7 »

Le prix des autres Monnoies dor fut augmenté à proportion.

Le 24 A\ril 1488 , on augmenta le prix des espèces d’argent, & le marcd’argentqui valoir 10 liv. en valut 11.

Alors les espèces d’or, d’argent & de billon valurent ; sçavoir,

Les écus au soleil . . . . . . ; 6 fols $ den.

A la couronne. .

.

- - a

Les demis à proportion.

Les écus vieux ....

.

. . 40

Francs à pied. 1

Francs à cheval . . . > .

.

39

Royaux.J

Marc d’or fin ....

130 liv. J

Grands blancs au soleil, ou douzains

- - M

Blanc à la couronne, ou onzains

.

. . 12

Gros du Roi . .

.

3

Liards, hardis, doubles, deniers,

leur

prix ordinaire.

Marc d’argent.

.

11 liv.

Il y avoir quantité de Monnoies étrangères qui avoient cours en France»qui étoient à peu près les mêmes que celles donc nous avons rapporté lesnoms au régné de Louis XI.

REMARQUES.

i°. François, Duc de Bretagne, étant mort le 7 Octobre 1488 , laissa sonDuché a Anne fa fille. Le Roi prétendant que la Bretagne lui appartenoit, ycontinuoit la guerre, & s’étoit rendu maître de plusieurs Places considérables.Le 6 Avril 1491, étant à Nantes, il ordonna une fabrication de Monnoie enBretagne pareille à la'fienne, afin de faciliter le commerce de cette Provinceavec le reste dt\ Royaume. Conformément à cette Ordonnance, on y fabriquanon-seulement des écus d’or, mais des espèces de billon telles qu’on les sai-son dans les autres Provinces du Royaume ; on grava fur toutes ces espècesdes hermines, qui étoient les armes des Ducs de Bretagne. La paix fut conclueau mois de Novembre , 8 c par Délibération des Etats de la Province, le ma-riage d’Anne de Bretagne avec le Roi fut arrêté ; elle fit transport au Roi detous ses droits, & promit, au cas qu’elle lui survécut, de n’épouser que l’hé-ritier de la Couronne. Le mariage sut conclu le même jour, & dès-lors on cesiala fabrication aux coins & armes de la Duchesse Anne.

2 0 . Charles VIII ayant résolu d’entreprendre la conquête du Royaume deNaples, don r Louis XI son pere avoir acquis les droits par le testament queCharles du Maine avoir fait en íii faveur, passa en Italie, &c arriva à Pise íe

Zij

Monnoies

fabriquées

enBictaguc.

Monnoiesfabriquéesen Italie.