, MON "7
Les pi'ces de vingt-quatre sels de quarante-une Sc demie au marc au titrede 11 deniers, pesent 111 grains ; le retnede de poids est de 41 grains Sídemi par marc, enserre qu’en épargnant tout le remede de poids, cliacuned’elleî se trouve réduite au poids de 11 o grains .
Le remede de poids est d’un demi grain fur chaque piece de douze sols quisont de 83 au marc.
Sur les pièces de iix sels qui sent de 166 au marc, il est de S 3 grains, c est-d-dire, d’un demi grain par pièce.
Quant au remede de loi, il est le même fur ces pièces que fur les écus.
5°, Les Edits qui fixent le poids de chaque pièce, montrent combien il enentre dans un marc. Divisez les 4608 grains du marc par le poids de chaquepièce, le produit répond à la taille des pièces au marc.
6°. Le remede de poids ne change point le titre fixé par les Edits ; il re-tranche seulement par proportion quelque chose du fin Lc de l’alliage.
Ainiì le remede de poids réglé à 15 grains fur les louis, à 3 6 grains furles écus, & à 4 pièces ou 158 grains ~ Lur les pièces de deux sels, retranchede la quantité de fin qui entroit dans le marc de louis au titre de n karats ,13 grains, trois quarts pesant d’or fin, Sc un grain, un quart de cuivre : dumarc d éçus au titre de 11 deniers, la quantité de trente-trois gtains pesantd argent fin Sc trois grains de cuivre : Sc du marc des pieces de deux sels autitre de z deniers 1 z grains, celle t trente-trois grains -pfj de poids d argentfin , Sc 1 z 5 grains ~rg de cuivre 3 mais il ne reste plus au moyen de ce retran-chement qu’un mare fictif, sc le marc effectif contiendroit toujours la mernequantité de fin qu’auparavant.
7 0 . Le remede de loi qui est aussi fixé par les Edits, diminue damant lefm du marc & celui des espèces 3 en cas qu il soit entierement ménagé dans lesfabrications, il faut soustraire du titre la totalité de ce remede.
8°. Lorsque les remedes de poids & de loi ont ete ménagés ensemble danstoute leur étendue, le fin du marc effectif n’est point diftérent de ce qu il etoit
au moyen du seul remede de loi 3 mais chaque espèce contient d autant moinsde fin en poids 3 ce que nous allons démontrer.
C’est par le titre qu’on connoît ce qu’il entre de fin Sc d alliage dans un marc.Pour trouver cette quantité , il fuit multiplier pour l’or le nombre de karatspar i 9 z grains de poids, & celui de trente-deuxiémes par 6 grains de poids.
Quant a largeur, il faut multiplier le nombre de deniers de fin par 384grains de poids, & celui de grains de fin par 16 grains de poids. 11 seut sous-traire eníuite de 4608 grains qui composent un marc, le produit de lor oude l’argent fin qu’on aura eu par la multiplication 3 le surplus donnera la quan-tité du cuivre.
Par exemple, les zz karats, titre des louis, donnent pour un marc 4114
F f i j