44^ O R F
Les Orfèvres cîe la Province d’Alface ont un Règlement particulier quileur a été donné par Déclaration du Roi du 25, Décembre 1727. Le Rè-glement en forme de Statuts , porte
Article Premier.
„ Que le nombre des Maîtres Orfèvres distribués dans les Villes de la Pro-», vince d’Alface, à l’exception de celle de Strasbourg , capitale de ladite Pro-» vince , ne puisse à l’avenir excéder celui de seize Maîtres, sçavoir ; six à»> Colmar, un à Schelestat, un au Neuf-Brifac'k, un à Betfort, un à Landau,u un à Weistembaurg, quatre à Haguenau , & un à Saverne, dans lequel« nombre ne seront compris les Privilégiés & les Veuves.
1 1 .
», Nul Compagnon ou Aspirant ne pourra à l’avenir être reçu Maître , s’ìj», ne sçait lire & écrire, Sc s’il n’a fait un apprentissage de quatre années au», moins chez un Maître, Sc travaillé encore six années dudit métier chez les* Maîtres.
I I I.
„ Tous brevets d’apprentiiîage seront passés pardevant Notaires, registres fut», le Livre de la Communauté de la Ville , s’il y a Jurande , ou au Greffe», de ladite Ville , trois jours après la passation d’icelui, Sc huitaine aprèsa au Greffe de la Momioie de Strasbourg.
ï V,
», Les Apprentlfs Orfèvres auront au moins dix ans accomplis, Sc ne pouc-« ront être admis à l’apprentissage qu’au-dessous de seize ans.
V.
„ Ne pourront les Orfèvres avoir plus d’un Apprentis à la fois, soit leur fils»> ou un de leur lignage , ou étranger , qui rempliront fans discontinuation tout» letems de leur apprentissage j fuite de quoi ne pourront les Maîtres certifier», lefdits brevets, à peine de faux: permettons néanmoins auxdits Orfèvres», de prendre un second Apprentis dans la derniere année de l’apprentissage du
premier , auquel il succédera après Tannée expirée,
V L
» En cas de mort ou d’absence des Maîtres , avant que les Apprentlfs ayent
achevé leur tems, passeront lçsíjûs Apprentis® chez un autre Maître , pour
»» eij