( 268 )
litë, que dans les pâturages où le Cytise abonde;il réussit egalement bien dans la plaine , si leterrain n’est pas humide ou trop fort. II faitl’ornement de nos jardins modernes ; sa cultureest actuellement bien connue des gens aises quise sont occupés de la parure de leurs habitationschampêtres; c’est à eux de la faire/connoitre,et l’utililë de cet arbuste aux cultivateurs.
On en elfeuille les branches comme celles dumûrier, pour les donner en vert à la crèche,ou on en fait du fourrage sec pour l’hiver enobservant les mêmes soins que j’ai recommandespour les autres feuilles. Je conseille cette cul-ture particulièrement à ceux qui ont des terrainssur des pentes escarpées, dont il assure les terres.Seme' ou plante' dans les haies, sur la borduredes fosse's , il fera un ornement agréable à l’en-ceinte de vos prairies , et procurera un sur-plusde fourrage très - sain et qui est aimé de tousles animaux.
M. r de Bonstetten , dans son Voyage dansle Latium , cite aussi un passage de Columellequi prouve le cas qu’on faisoil du Cytise ou dufaux ébénic.r dans son temps : « Plantez du» Cytise tant que vous pourrez , il convient« également aux abeilles , à la basse-cour ^ auxw chevaux , aux bœufs, et à tout le bétail, qu’il