Band 
Tome second.
Seite
318
JPEG-Download
 

3i8 TEUCRIU M.

Les embryons deviennent autant de semences rondes (g) ìauxquelles le calyce (f) sert d’enveloppe.

La figure des feuilles varie suivant les especes ; elles sontopposées fur les branches.

Si l’on veut conserver la distinction que M. de Tournefort 2mise entre le Teucrium ôt le Chamœdris , on remarquera, i°. qusle calyce du Teucrium est de la forme d’une cloche, au lien

que celui du Chamicdrìs cil plus allongd &c en. forme dc tuyau í

2 °. les fleurs du Chamœdris viennent dans les aisselles des feuil-les , comme verticillées, & formant des especes d’épis ; cellesdes Teucrium viennent affez éloignées les unes des autres ôc solong des tiges.

ESPECES.

%. TEUCRIUM. C . B . P . C ha m m D ri s frutescens : Teucrium vulgòyInst.

Teuckium ; ou Gekmendré e en arbrisseau.

%. TEUCRIUM Bœticum. C. L. Hist.

Teucrium d’Espagne.

Nous supprimons plusieurs especes de Teucrium & de ChaiWcedris, qui perdent leurs tiges toutes les années.

CULTURE.

On peut multiplier les Teucrium par les semences, & auíflen faisant des marcottes : celui d’Espagne, n°. L, souffre quandles hyvers sont rudes.

USAGES.

J’ai vu ces petits arbustes faire un assez joli effet en les po-lissant fur des treillages fort bas.

Mais les fleurs de l’espece, n°. i, qui se dessèchent sur 1*plante au lieu de tomber, rendent cet arbuste assez désagréablequand la fleur en est passée: il faut alors couper les tiges.

Ces plantes passent pour détersives, résolutives & apéritives»