Buch 
Journal du voyage de M. le Marquis de Courtanvaux / mis en ordre par M. Pingré
Entstehung
Seite
129
JPEG-Download
 

DE M. DE COU RTANVAUX. 129ensuite entre le nord-ouest 6c l’ouest-sud-ouest, joli-frais, le temps continuant à être beau jusqu’au jeudi 18que l’on embarqua au matin tous nos instrumens d’As-tronomie, quoique les vents commençassent à vouloirretourner du côté du nord.

Le vendredi 19 Juin, au matin, nous nous embar-quâmes, les vents étant variables du sud-ouest au nord;lorsqu'il y eut assez d’eau pour passer par-dessus lesbancs qui bloquent le port de Dunkerque, le ventnous étant absolument contraire, nous força encore àdifférer notre départ jusqu’au samedi matin. Etant doncarrivés à Dunkerque, dans le dessein de n’y séjournerque trois ou quatre jours au plus, nous nous sommesvu forcés, par la constance 6c la violence des vents denord 6c de nord-est, à y rester depuis le 6 Juin jus-qu’au 20 du même mois.

Dès le 6 du mois, j’avois heureusement fait venir Observationsà terre nos instrumens d’Astronomie. Nous établîmesnotre Observatoire dans i’orangerie de l'Intendance, Dun *au bout du jardin ; c’est un bâtiment qui tombe abso-lument en ruine, mais il étoit situé aussi-bien que nouspouvions le désirer; les hauteurs se prenoient en dedansdu jardin , tout près 6c vis-à-vis de la porte du milieude l’orangerie. M . Bernier nous procuroit d'ailleurs /Ímsu&zAitout ce que nous pouvions désirer pour l'aisance 6c lesuccès de nos observations.

Le 7 Juin, la hauteur méridienne apparente du bordsupérieur du Soleil fut de 62 deg. 0 min. 55 sec. ce

R

pourta latitude

rque.