Buch 
Essai sur la minéralogie des Monts-Pyrénées : suivi d'un catalogue des plantes observées dans cette chaîne de montagnes ... / [Pierre-Bernard Palassou]
Seite
8
JPEG-Download
 

8 ESSAI SUR LA MINÉRALOGIE

Directiondes Bancs.

Inclinaisondes Bancs .

Dn S. S. O.âu N. N. E.

DelO. N. 0.à lE. S, E.

dargile & de quartz : ces bancs ontenviron un pied & demi dépaisseur,ils ont été bouleversés, de maniéréquil nest pas possible de déterminerleur direction.

La même espèce de pierre setrouve dans les montagnes que l'oncôtoie jusqu à la fonderie de cuivrede Baygorry; on découvre auíssquelques pierres calcaires , interpo-sées entre les bancs qui en font for-més ; il est difficile de les distinguerà cause de lochre ferrugineuse quiles masque ; mais les fours à chauxque lon apperçoit près du ruisseauqui descend du village de Belechi,& dans dautres endroits de cettepartie de la vallée de Baygorry, enconfirment l'existence.

On en remarque quelques cou-ches à une petite distance Nord dela fonderie, elles font feuilletées &interposées entre des bancs, de lanature de ceux que nous avonsobservés aux environs de la forgedEchaux.

Toutes ces matières font inclinéesdu S. S. O. au N. N. E., & se pro-longent dans la direction de lO. N.O. à lE. S. E.

A la fonderie de Baygorry ontrouve des couches dune espece

dardoise

í