zr
Directiondes Bancs.
Inclinaisondes Bancs.
ESSAI SUR LA MINÉRALOGIE
remarquables consistent en ce quel’ophite des Pyrénées est parsemé detaches rondes, & qu il n’a point lapropriété d’être attirée par l’aimant, àmoins qu il ne contienne des cristauxde schorl. L’ophite antique au con-traire a des taches oblongues , &souffre l’attraction de l’aimant.
J’ai cru pouvoir désigner l’ophite,dans les cartes minéralogiques ,par le caractère que j'emploie pourles substances argileuses, puisque laterre qui sert de base à l’alun dominedans cette pierre, & que d’ailleurs onla trouve toujours confondue avecles schistes , ou qu’elle les rem-place dans les endroits par lesquelsles bancs d’argile semblent devoirse prolonger ; elle ne se rencontrepas. mêlée avec les lits calcaires.
L’ophite, très-abondant dans lesPyrénées, pourroit être employé àdifférons usages ; mais comme il serencontre beaucoup de fentes à fasurface , & qu’il ne se détache qu’enmasses irrégulieres , je pense qu’ilseroit nécessaire de faire des souillesprofondes,pour en tirer de gros blocs.
Les masses d’ophite d’Atheray se pro-longent par le Barlanès,qui est une gor-ge parallèle à celle que nous suivons;A un quart de lieue, ou environ
Sud