Buch 
Essai sur la minéralogie des Monts-Pyrénées : suivi d'un catalogue des plantes observées dans cette chaîne de montagnes ... / [Pierre-Bernard Palassou]
Seite
145
JPEG-Download
 

DES MON T S-PYRÉNÉES.

*4S

Direction Inclinaison

des Bancs, des Bancs.

Du N. N. O.»u S. S. E.

DelO. S, O.à lE. N. E.

DuN.N.O. DelO.S. O.au S. S. E. à lE. N. E.

, DelO.N. O.à lE. S. E.

Du S. S.O.auN.N. E.

DuN.N.O DelO.S. O.->u S. S. E. à lE. N. E.

Sous la Chapelle de S. Pierre ,bâtie à une petite distance Sud deLus, on voit des couches dardoisegrise, argileuse.

Au pont de S. Sauveur , voisinde cette Chapelle, des couches depierre calcaire fissile.

A S. Sauveur, des bancs de mar-bre gris , de même quauprès dupassage de lEchelle, il y a unemarbrière quon exploite.

On trouve des eaux minérales àS. Sauveur. Suivant les expériencesde M. Camp-Martin, le bain de lavallée fait monter la liqueur du ther-mpmètre de Réaumur, au trentièmedegré. Ce Chymiste sest aussi assuréque Peau de cette source, soumiseaux mêmes expériences que cellede Barége, produit les mêmes phé-nomènes j elle contient de lhéparsulfuris.

On voit à FEchelle, passage peudistant de S. Sauveur, des bancs deschiste dur, dont linclinaison appro-che de la perpendiculaire, commecelle de presque tous les bancs quitraversent les vallées de Lavedan &de Barége.

Non loin de-, vous trouvez descouches de pierre calcaire, mêléeavec des schistes durs.

T