Band 
Tome I. La géographie de l' Indoustan.
Seite
139
JPEG-Download
 

LA PROVINCE de DEHLi.

139

éloignées; mais il est certain du moins que c'est des montagnes de cette contréeque le Djemna descend dans les plaines (in camporum czquora.)

Náhn est une grande ville, remplie de maisons 6c d’habitans, entourée demurailles 6e enfermée entre des montagnes. Elle est à 3 journées de Belaspour:ce qu’on évalue ù 25 milles, à cause des montées 6c des descentes, par lesquel-les le chemin passe.

Le village de Keàrdeu est: à 10 milles de Nahn.

De Keàrdeu au bord du Djemna , la distance est pareillement de 10 milles,& il y en a 13 jusqssà Ráipour.

Háj'chtnâpour étoit autrefois la résidence du Roi Schodjejler. On n J en voitplus aujourd’hui que les ruines. Elle étoit située fur la rive citérieure du Gange ,qui depuis s’en est éloigné de it M. Dehli est distant de 45 milles, 6e Ghar-mouctejfor de 25 milles, de Hafchtnapour .

Schdhdjehanpour , ville fondée autrefois par un Aígan nommé fíahador ckan ,a reçu son nom présent de Schahdjehan; elle est vaste, habitée par des Afgans,ipunie de tours 6c d’une forteresse en brique, située au confluent du Garra 6c duCandóti. A 7 milles de Schahabad, au N. N. O. à 12 de Muhammad , & à 28de Pilibinthi.

Zalalabád (ou Djelalabad) est un fort élevé de terre, fur la rive orientaledu Banganga, à 12 milles âcSchahdjehanpour , à l e\âe Farrochabad , à 30 de Bare'li,

Bhimtàl est un lac, d'cnviron un mille de tour, fait par Bhim. un des 5 stè-res Pandvans , en creusant la terre. 11 est dans une plaine nommée Gluintideula ,à 30 milles de Camaoun. Le fleuve Bhogol en sort au Midi; 6cdepuis cette sourcejusqu’à Nânekmatha on compte 26 milles; il paílè par Láhikéra , qui est à 30 mil-les de Pilibinthi, &c à {4 âcSchahdjehanpour, après quoi il se jéte dans le Garra

Sambal est une ville ancienne bâtie par les freres Pandvans. Elle a un demi-mille en longueur 6c un quart de mille en largeur; ôc elle est formée de muraillesen brique, munies de tours. La plupart des maisons sc trouvent en dedans des

S 2

murs.