LA PROVINCE d’AGRA.
17 ?
Touc ce canton est hérissé de montagnes ôc de rochers; mais quand vous lesavez franchis, votre vue s’étend au Nord, à l’Ouest & au Nord-ouest sor uneplaine immense.
11 y a (dans ce district) une espèce de pierre d’aimant dont la couleur tientdu châtain; on en cire dans les uzines, au moyen du feu, un fer qui ^exporte detout côté fous différentes formes.
On trouve auíli, vers le côté méridional de la montagne fur laquelle la for-teresse est asti se, un caillou blanchâtre extrêmement dur. Mais un caillou d’unemeilleure espèce est celui qu’on exploite dans un endroit éloigné de Narvar feu-lement de 14 milles, au Midi; quoiqu’il soit blanchâtre, peu cuit ôc point com-parable au caillou d’Europe. Frappé avec l’acier il donne des étincelles en quan-tité ; c’est pourquoi on s'en sert pour décharger les fusils.
La qualité du fol étant sablonneuse ôc pierreuse, ne répond pas partout auxvœux du cultivateur: en quelques endroits le terrein est noir, ôc rend avec usureles grains qu’on lui confie.
Uneriviere appelée Sindh , roule ses eaux limpides par cascades fur les ro-chers, à une lieue de la ville; elle s’accroît prodigieusement par les pluies, dans lesmois de Juillet & d’Août; mais son lit n’est pas considérable en Avril, Mai ôcJuin. Elle nourrit des poissons de bon goût.
Pendant les pluies, les étangs ôc les marais produisent des grenouilles ôc descrocodiles; ôc portent des hermodactes.
Quand la saison des pluies commence, on seme du riz sor les bords des ma-rais ôc on le coupe en Décembre. Car le riz croît comme le froment dans deslieux bien humides ; son chaume est mince ôc son épi tendre. Après que le riz estcoupé, on íème dans les marais (maintenant) desséchés, du bled, que l’on coupeau mois de Mars.
Outre cela, la terre produit ici plusieurs espèces d’arbres, de légumes ôcd’herbages. De plus un arbuste semblable au lierre, dont la feuille est d’un goût
Z acre