LA PROVINCE d’ELAHBAD.
225
Quelque grand que soit le respect que les gentils portent à ces images, ils rêvè-rent cependant plus particulièrement un arbre, que dans la langue indoustane ilsappellent Akèbar. Cet arbre s’élève de la grotte même; son tronc est- égalenépaiíleurà celui d’un olivier 6c se partage en deux branches égales; il est nud, manquant defeuilles, mais néanmoins verd 6c rempli de suc; st on f entame avec une épée, ilen sort un lait. Afin que cet arbre st singulièrement lacté pour les Indous, ne íedessèche pas, ils en arrosent les racines continuellement avec de l’eau; ils ap-pendent au tronc des fleurs odoriférantes. 11 ne peut pourtant croître davan-tage, ni s^élever au delà du plafond couvert de pierres. On voit aux quatre côtés,autour de cet arbre, beaucoup de colonnes quadrangulaires disposées en quarté.
Pas loin de là fur la gauche est un trou, ou conduit souterrain quarté, quise prolonge jusqu’au fleuve. On retourne par la même voie étroite au pavillonsitué à l’entrée de la grotte.
On dit que derriere cette grotte souterraine, selon ssautres, derriere la tourépaisse située au Levant, sur le chemin qui méne au Gange, une hache longue 6cfort tranchante étoit suspendue à une corde, servant à couper la tête à ceux quivouloient en faire le sacrifice aux Idoles. D^autres racontent la chose d’une autremaniéré: ils disent, que ceux qui se dévouoient, se couchoient sur la hachemeurtrière 6c se coupoient la gorge, ou se tranchoient le corps en deux. D’au-tres encore, assirent que c’étoit une scie longue 6c fort tranchante avec laquelleces (victimes volontaires) se sendoient le corps en deux parties.
Un des bâtimens les plus remarquables de la forteresse est un pavillon rondporté par 40 colonnes qui dépassent les murs de la fortereíïe. 11 est entouré aubas, d’un mur moins haut aux trois (autres) côtés. A deux des angles s’élè-vent des tours plus petites, entre lesquelles en est une autre.
Cette forteresse est hexagone, 6c ses côtés ne sont pas égaux: car celui quiregarde l’Est 6c le Sud-est est le plus long de tous, 6c celui qui est tourné vers leVjemna , est plus long que les quatre restans.
Ff
Aux