Band 
Tome I. La géographie de l' Indoustan.
Seite
241
JPEG-Download
 

£ A PROVINCE d’ELÀHBAD.

241

dans la direction qui passe entre fEst Sc 3 e Nord-est, vers 3 e côté oppose; elle adeux escaliers de pierre pour descendre au Gange; sa distance de Benarès est de16 milles.

Bedjeghar , forteresse entourée d’uiae levée de pierres, assise sur une hautemontagne qu'on employé 3 milles à passer ( fuperandum ). A la montée se pré-sentent deux tours fort grandes; un vaste étang se trouve sur la plaine qui couvrela montagne. Tous les entours consistent en monts, en précipices Sc en forêts;desorte que la cavallerie ne peut en approcher. C’est ici comme dans un asyleque se réfugie le Rajah dc Benarès da.ns des cas de nécessité. Cette place est à 40 M.de Benarès au S. S. O., à 30 de Latifghar.

Bìûrd est un village situé entre les montagnes, ,à 8 M. de Bedjeghar , â 10de Macrico, vers Benarès. C’est depuis ce village que le chemin méne à la forte-resse de Bedjeghar.

Macricò, ce qui signifie la grotte de f Araignée, est un endroit pas fort spa-cieux, mais qui est à l’abri de toute incursion ennemie, à cause des montagnes,des précipices de rochers, des creux Sc des cavernes (qui Tentourent). Iln’apointde fort, car les rochers escarpés lui en tiennent lieu. 11 est à 22 M. de Benarès.

Latifghar est un fort construit en pierre, au milieu duquel sont des cabanesII est situé entre les montagnes; à 14 milles de Rámnagar , âi à la même distancede Tfchinâr.

Tfchatarghar, forteresse construite de limon, située sor le bord septentrio-nal du Thons. Une autre construite en pierre, s’élève du lit même. Elle est à15 milles EElahbad au Sud- ouest.

Bdndo est un canton situé entre les montagnes. Ce nom est aussi celui dsoneville Sc d’une forteresse assise sur une montagne, & commandée par un Rajah dela race des Bhagueles. A 18 milles à'Elahbad , 5 . S. O., près du Thons.

II ne fera pas hors de propos de joindre ici une description succincte du can-ton de Dangaya , appelé aussi Boundèlcand (ou Boundelcound).

Hh

Cette