Band 
Tome I. La géographie de l' Indoustan.
Seite
259
JPEG-Download
 

LA PROVINCE d’OUDE.

*19

20 M. de Gorecpour. Gadjpour est au milieu, à dix milles de l’un «Sc de l’autre.Ce village fameux par le confluent du Gagra & du Rabti est situé fur le bord ul-térieur élevé de ce dernier. Belgóra , au contraire est située fur le bord citérieur ;Par fia en est très proche. On trouvera ailleurs de plus amples détails^ íùr ce fujesvoyez siirtout la carte qui représente le cours du Gagra (a).

La hauteur méridienne du Soleil, observée le 11 Mars 1770, s’est trouvée de5 9 ° 5 5 La déclinaison du Soleil étoit de 3 0 . Z^. Donc la hauteur du pôle deGorecpour est 26°. 30'. (b)

De Gorecpour à Parrona il y a 22 milles. De là 3 jusqu’à Ban fi , fur le bordcitérieur du Gandak. Suit Radjothïa , 7 M. ; Bancatta, 6; Rehouanatri , 5 ; Bì-■thia , 12. La route fe dirige à PE. N. E.

Beráefj ville grande «Se ancienne, plus longue que large, dont les maisonsne font construites que de limon, avec des toits de chaume: excepté les tom-beaux, les mosquées, & les maisons des marchands bâties de brique & de chaux»Sa situation dans une plaine, fur 1 c rivage même du Sardjou , est fort agréable:d’autant qu’elle reçoit de sombre d’un bois d'arbres Am&c Tschifchon qui s’étendpar l’eípace dson mille &c demi.

Cette ville est âpo milles communs, ou 35 grands milles, d cBangla, auN. O. k N. La latitude géographique est de 27 0 .19'. De son reflort est un fortgrand district duquel le trésor du Gouverneur tire annuellement 1200000 Roupies:il rapporteroit encore davantage si on cultivoit les terres avec plus dé soin.

Kk 2 A

(w) On consultera donc la carre générale de M. Anquetil, dans le 2 ->. volume, & ce qui a trait à\aRtbti dans le texte : Part. II. Sect. II. L. IX_ XI. (B.}

(b) Voyez des observations fur la position géogr. de Gorecpour dans le vol.part. II. Sect. 11. § X.On en trouve auíli d’importantes sarcelle de Barrgla au §. VIII. En général on comparera avecfruit la description que le P. Tiefenthaler donne des provinces que traversent le Gange & le Ga-gra, avec la a e . partie de Pouvrage de M. Anquetil. (B.)