LA PROVINCE d'ADJ MER.
r~7
rhilles environ; sa largeur, de 200 pas» Une rangée de maisons se prolonge furl’un & l’autre bord.
La latitude géographique de cette ville a été observée le 23. Novemb.1744, de 25 0 .
Un autre lac appelé Ode Ságar , en est distant de 3 milles à l’ouest; il estentouré d’une levée, ôc a deux milles environ de circuit; fur son bord se trou-vent de très beaux bâtimens.
Venant de Surate , on rencontre près du village de Kévera, des gorges fortétroites fermées par un mur tiré d’un sommet à l’autre des montagnes qui les for-ment. Enforte qu’aucun chemin pour arriver à la ville d ’Odépour n’est ouvert,fi ce n’est par ces défilés des montagnes. Tout est impraticable, & s’il y aquelqu’ endroit qui semble permettre l’accès, on le trouve défendu par un fortou par une redoute.
On exploite du cuivre près du village de j Dariba, Il y a, dit-on, une mined’argent auffi dans le district d ’Odepour.
Le trésor du Rana se conserve dans la forteresse de Corcmbalmèr »
Voulant se rendre à Djépour, il faut passer par un autre défilé fort étroitresserré par deux montagnes, ôc muni de murs & de tours: on le nomme Debári.
Mauli , (ou Maouli.) petite ville située dans une plaine: car passé Golori lefol est uni. Elle est à 12 M. de Golori , au Nord déclinant vers Nord- est.
Djasruariy village à 14 M. de Mauli y au N. E, Le terrein dans ce cantonest uni; on y cultive du millet & du riz. Les arbres, fi on excepte ceux qu’onnomme Am (le Mangue ) ne produisent point de fruits. Le pays abonde en bétail,bœufs Óe vaches, ôc nourrit aussi des pourceaux.
On y voit beaucoup de temples d’idolâtres.
Les rivières y font rares; car depuis Lunavara je n’ai traversé qu’un seul ruis-seau. On arrose les champs à l’aide des puits que l’on a creusés. On recueilledans les marais (ou étangs) les eaux de la pluie, 6c on en fait usage pour la boisson.
Ce