Band 
Tome I. La géographie de l' Indoustan.
Seite
330
JPEG-Download
 

33a

LA PROVINCE d’ADJMER.

Cánpour , village à 5 M. de Dingalbara vers le même côte.

Lounavera , ville ceinte dc très sortes murailles, à 6 M. de Dingalbára , versle même côté. La porte qui regarde le Midi est munie d’une tour ronde. Unepartie de la ville est assise sur une colline; ses maisons ne font la plupart que delimon, entourées de haïes d’épines comme dans les villages: ensorte, que tandisque les murs annoncent une ville magnifique, la ville même ne se présente quesous la forme d’un village. Au dehors de la ville, vers le Midi, est une belle pa-gode ornée de diverses figures sculptées dans la pierre. La hauteur du pôle decet endroit est de 23 0 .

Sehra, est un village du district de Goudara , à 9 M. Sud-ouest de Louna-vera ; à 7 Nord-est de Goudara . Une forêt épaisse, remplie d’arbres qui nerendent point de fruits, demeure des tigres, s’étend depuis ce village jusqu’àGoudara . Le fol aull, de Goudara jusqu’à Sagvara est inculte, sauvage &montagneux.

Salómbar , ville qui obéit à un Rajah Indou allié de près au Rana , étant sortide la même tige que celui-ci.

Tschitor est une des principales forteresses de l’Inde, résidence autrefois daRana , qui s’est transplanté ensuite à Odépour. Elle est assise sur une très hautemontagne coupée à pic de tout côté & située dans une vaste plaine. QuelquesEuropéens lui donnent 7 milles de tour, d’autres 8; des auteurs Persans l’esti-ment à 10: on fait 5 milles depuis le pied de la montagne jusqu’au sommet; selond’autres seulement deux «Sc demi.

Elle est entourée de tours & de bastions. Depuis le pied de la montagnejusqu’aux murs (de la forteresse) il faut passer par 7 portes, dont une s’appelleLakhota , une autre Harvant .

On sème du riz íur le plateau supérieur; & on l’arrose soit avec de seau depluie, soit avec celle qui découle des creux de la montagne. Une pareille for-teresse, qui ne manque ni de denrées ni de boisson, peut être réputée imprenable.

Et