474
LA PROVINCE d’ORESSA.
Au père succéda le fils, Sicander , qui régna pendant 9 ans & quelques mois.
Celui-ci fut suivi par Gueas uddin, son fils, qui mourut après un règnede 7 ans.
A Gueas uddin succéda son fils Sultan Salatin, qui régna 10 ans.
Les Grands lui substituèrent Schams uddin , qui mourut en 783 de l’Hégire.
Après celà le Gouvernement fut confié à Cáns y gentil, qui régna pendant7 ans fur cette province.
Son fils se fit Mahométan, prit le nom de Djelal uddin ôc gouverna le Ben-gale pendant 17 ans.
Son successeur sut son fils Ahmad , qui régna 13 ans.
A celui - ci succéda Náfer, son affranchi. Mais au bout de 7 jours il fut tuépar les Grands , & eut pour successeur un des frères de Schams uddin Bangra ,qui ne régna que deux ans.
II fut suivi par son fils Barik Scha ì qui régna 15 ans.
Vint ensuite le régne de Joseph , qui dura 7 ans & demi.
Joseph eut pour successeur son fils ain éSicandar, que les Grands firent de-scendre du Trône à cause de son incapacité, mettant à ík place son frère FateSchah. Celui-ci fut emprisonné & massacré par l’Intendant du Harem, après7 ans & 5 mois de régne, fan de f Hégire 896.
Après f assassinat du Roi, le chef du Harem prit le titre de Roi & usurpa leGouvernement. Mais il n’en tint pas longtems les rênes; car au bout de 2 mois&4, un Caffre ( Aethiops ) qui étoit un des Grands du Royaume, jeta cet usur-pateur, du Trône, & lui ôta la vie.
II fit plus : il s’empara du Gouvernement íòus le nom de FirousSchah. L’an-née 899 de f Hégire fut celle de fa mort.
Au père succéda le fils, Mahmoud } qui après un an de règne fut tué par unCaire appelé òiribadar .
Mosa-