XX1ÎJ
vement de k sphere des Etoiles fixes, selon les Orientaux, ÏOccidentOrient, s’exprime ainsi dans la traduction de Gmxves, Ajlronomre Mamonis suas Oifirvatmms cum Ptolemams confirentu, fiat «A
annis & g Mensibus umm graium promoveri. Quare juxta anc men j» Hjrd^Tj.-
■ pvœf.
rCm lnte gra fit revolutio 2.4,000 annis.
Voilà qui est positif. Cette détermination est le résultat du travaildes Astronomes, fous le Khalife Almamon , du tems dAlbumasar.
Multiplions maintenant 24,000 par 360, nous aurons 8,640,000pousla plus grande année celeste, composée de 360 jours, chaque jour égal a24000 ans. 11 y en avoit 4,320,000 de révolus en 858; c’est la moitié,ou 180 jours de passés, chacun de 24,000 ans; la révolution successive de180 degrés, ou de 6 signes, à une révolution de 24,000 pour chaque de-gré. Le calcul des Perses , que j’expliquerai plus bas, confirme ce que jsdis ici de la demie année celeste révolue au tems de Motavakkel.
Cette Période, comme l'on volt. est purement astronomique,
Aînée par des Astronomes. On en connoit les racines, -.4,000 > Voyage d.M.
Imion des Fixes, regardée comme jour, ât z6°, annee de 360 de ces lour..^,^.
Elle réparait chez les Indiens, qui ont reçu des Arabes la révolution e s40 ,24,000 ans, mais revêtue d’une forme mythologique. ,
Selon les Savans de l’Inde, la vie de Brahmah, le grand Créateur, ^ >p>a4f .est de 100 ans, chacune de ces annees de Z6o jours, chacun de ces 1 TankhMy-^égal aux quatre ïougams réunis : chaque nuit a la même étendue. Ain 1 e ^ ^jour entier (le jour & la nuit) est de 8,640,000 ans. Brahmah peut avoi> 6 teSi9m
maintenant Cinquante ans St un demi - jour. La 2 e . partie de ce jour,a dire la nuit, est commencée. Ce demi-jour révolu, laissant la 5qui font précédé, est exactement la somme de 4,320,000 ans ecou es c e«les Arabes, depuis le premier pas du Bélier à 1 Est, jusqu a Motavakke .
2 e . partie du jour de Brahma (la nuit) fera encore 4 ?o 20 ? 000 anS * p^p r £ s