Band 
Tome II. Des recherches historiques & géographiques sur l' Inde.
Seite
117
JPEG-Download
 

ET GEOGRAPHIQUES SUR L’INDE. 117

En Mai 1762 Prataupjîng faisoit la revue des troupes rassemblées àTanjaour: il avoit un petit camp près d’une des portes de la ville. La disci-pline Européenne dont le Prince avoit éprouvé, dont il apprenois tous lesjours les terribles effets, lui avoit fans doute donné ces idées de précau-tions militaires.

O11 est étonné, quand on n a pas vu lìnde, que 3 à 4000 Européensy défassent des armées de 100,000 hommes. Ces succès font dus â la Disci-pline, & surtout au service de sartillerie.

Mais dira-1-on, les Naturels ne peuvent-ils pas se former à nos exer-cices? Alors, ayant le nombre pour eux, ils doivent nous accabler. Onvoit déjà une partie de l’objection réalisée dans' ces Corps de Cipayes que lesAnglois ont disciplinés dans l’Inde.

Je réponds que ces Soldats ne vaudront jamais entierement les Euro-péens 5 comme les enfans de ceux-ci, nés dans lìnde, font infiniment au des-sous de leurs peres pour l’activité & la continuité de l’exercice. Cette diffé-rence est íènsible à Goa , ou l’on remarque ces nuances chez les Portugais,qui s’y íònt mariés & fixés dès la Conquête, au commencement du 17 e . sié-cle. Le corps s’affaiblit dans lìnde. La pluspart des Chefs Mahométansde sEmpire Mogol font Persans d’origine. Les peres, avec la vigueur qu’ilstiroient du pays de leur naissance, se sont élevés aux premiers postes5 leursenfans, amolis, font renversés par de nouveaux avanturiers qui les attaquentavec la force que donne la température des montagnes situées entre lìnde& la Perse.

Je conclus de là que ces bataillons de Cipayes ont besoin d’être con-duits par des Européens, & des Européens souvent renouvellés ; je veux dire,qui ayent encore l’activité de notre climat. Sans cela ils retomberoientd’eux-mêmes dans la nonchalance qu’inípirent les chaleurs de lìnde. Jamaisdonc Prince de cette Contrée, seul, n’aura, pendant un long espace de teins,

P 3 des

I. Partie.Tanjaour &c,