Band 
Tome II. Des recherches historiques & géographiques sur l' Inde.
Seite
287
JPEG-Download
 

ET GEOGRAPHIQUES SUR L’INDE. 287

II. Partie.

Colles de Gangotri , & à une Colle, un quart Nord, de Hardouar Capitale, Gag"a e & c ..

íelon Terri, de la Province de Siba , où le Gange fort de la Montagne de™ e y e 0 "ag! C i nta Vache foi. te.'p.p.w.

oc carte.

C’est ici proprement que commence le Cours du Gange fur les Car:tes modernes les plus estimées: elles placent Hardouar au Nord du Détroitde Coupelé , par 29 0 , ZZÙ de latitude; 7g 0 . 22s (76°. 2/.) & 78°. 3°'* (76°.5 y 0 de longitude. Dans la Carte générale il est à 29°. 4°'- de latitude;73°. 25s de longitude, qui donnent environ 115 lieues de cette ville à Gan-gotri, allant au Nord-Ouest: portion du lit du Gange, jusqu ici inconnueen Europe.

Carte de l’In-doust.deRena& à la tête duaVol. de l’Hist,&c. de M, Or-me; où laLong-, est prisede Londres,diff. de Paris3°. af'Eí.fc,

La Carte du P. Tiefentaller présente une route, avec les noms de lieux,qui commence à Devalcoti , 3. de Colle Est du Gange, 5 Sud - Sud - Est deGangotri , & finit à i Golfe Nord de Bimgora. Cette route, dans ion plusgrand éloignement du Gange, en est à 15 Golfes. Le mot Deval ou Deolsignifie Temple.

A 6 ou 7 Golfes de Deval coti , 1 Cosse Est du Gange, fur la mêmeroute, Deval fada scheu abhosagar a un Temple considérable.

Cette route est coupée, à 32 Cosses & demie de la source du Gange,2 Coss. au dessous de Scheukenp par la rivière Scheuvalk; à 56 Cosses,. 5 audessous de Bajsa radjpout , par le Nenpavane ; a 72 Coss. 6 au dessous deBajsaberaghi , par un torrent; à g6 Cosses, 2 au dessous de Bajsa ; par unsecond torrent; à 102 Cosses, 1 Cosse au dessous de Radjcod, par untroi-sime torrent.

A 107 Cosses de Gangotri , la route se rend à Sirinagar, ou elle est.coupée par 1 ’Allaknandara: de là elle conduit à Deuprag , où elle traversele Gange, passe à l’Ouest à Pofchala radja , tourne, par Darmfaia , lesmontagnes de Ranipor , & aboutit, le long du Gange, prés de Bimgora,

Les

O 0 2