Band 
Tome II. Des recherches historiques & géographiques sur l' Inde.
Seite
460
JPEG-Download
 

Notes pour lase, panse.

460 RECHERCHES HISTORIQUES

J’observe, sur cette derniere remarque, que M. d’Anviile paroitavoir eu de Bonnes raisons pour placer Agra â 75 0 .45b ou un degré 20-ersplus Est que dans la Connoifsance des Temps . Voyez íès Eclair ciffemens furla Carte de ITnde , p. 49 - 50.

(E)„ Voyez ci-dev. p. 253.,

Précis Time Lettre de M. Stewart fur le Tibet, Les Anglois ontpris ce qu’ils disent de ITdentité du Tfanpou & du Brahmapoutren y

dansl’Extrait , inférés envqq6 y dans le Journal des Savans.

UAnnualRegifter de Tannée 1778, renferme une lettre très instructivefurie Tibet, a) adressée au Chevalier P ringle, Président de la Société Ro-yale, par M. Stewart, membre de cette Compagnie Littéraire, Sc qui arésidé dans le Bengale. Cette lettre , qui est tirée des Transactions philoso-phiques , confirme ce que f ai dit du Tfanpou Sc du Brahmapoutren.

Voici ce qui a donné lieu aux Anglois d’acquérir de nouvelles lumièresfur cette Contrée.

La Nation Britannique, par une fuite de conquêtes au Nord du Ben*gale, fe trouve en guerre au pié des montagnes du Tibet, avec les habitansdu Eoutan , commandés par Dali Terriah (appelé Deb Rajah , dans le Ben-gale) entre 27 degrés & 28 de latitude Nord, 84 °. 40b — 88° 40'. de lon-gitude j pour la succession d’un Rajah du Canton. Le Prince du Boutan fou-tenoit un parti ; les Anglois, Tautre, selon leur usage : on en vient aux mains ;ils prirent la ville de Coock Beharfituéç dans M. Rennell,. à 26°. 20'. de lati-tude,

a) Account ofthe Ringdam ofTh i b «t, in a Letter from John Stewart Esqr. F. K, S, t&

Sir John P ringle, Bar t. P. R. S. from the Pìiilosophìcal Transactions,.

Dans l’Amual Register 1778. Char act, p, 32-43, Lond, 1779»