Band 
Tome III. La carte générale de l' Inde.
Seite
80
JPEG-Download
 

8o

MÉMOIRE SUR LA. CARTE DE L'INDE.

tant I mille seulement sur iq, de perte par les circuits de la route, vu qu’elleest généralement parlant fort droite* la distance horizontale entre Borhanpour& Surate devient à peuprès de 188 milles G.; ce qui* fous ce parallèle, fait 3°.rih de longitude.

Remarquons maintenant que la différence de longitude entre ces places,déduite de la position de Surate dans ma Carte, & de celle de Borhanpourdans celle de M, S m it h est 3°. 31'. a): c'est roh de plus que selon le calculci-dessus. Je n ai point vu de liste des observations de M. Smith; en fortsque je ne fais pas positivement, s il en a fait à Borhanpour , ou s J il a rangécette place par induction d âpres quelque observation faite ailleurs. N'étantdonc pas certain s’il existe quelque observation de la longitude’ de Borhan-pour, me fiant à Tinformation positive concernant la distance, dans le Jour-nal manuscrit. Sc a 1 a longitude de Surate déduite de celle de Bombaye; en-fin, ne trouvant gueres possible que quelque route que ce soit dans ces con-trées, puisse faire des circuits de moins dssrn mille fur dix: tout cela considéré,j’ai placé Borhanpour par 760. 6'. c'est â dire en conséquence de la différencede longitude indiquée par le Journal Ms. Sa latitude est de 21 0 . 19'. environ.

Il est remarquable que T a vernie r compte a un demi-mille présla même distance que le Journal,: car ses 132 cosses, à 42 au degré, font juste-ment 188^ milles G. b). _ La

a) Voy. Surate p. 38* Borhanpour, p. 78.

;b) Depuis que ce -oi est écrit, on a bien voulu me faire part d’une carte deia route du Gêné-rai G o » d a k. d. 11 ue m’a pas été possible de corriger ma Carte de façon qu’elle fut d'ac-cord dans tous les cas avec celle de ce Général; mais j'y ai porté autant de changemens 4de corrections que les circonstances permettoient: & la route, telle qu’elle fe voit à pré-sent dans ma Carte, ne différé pas essentiellement de la véritable. La distance entre Su-rate Sc Borhanpour clie* le Gén. Gon d a rd , est indiquée de 201 [ 202 , dans la ie. L-sitJmilles Q. en ligne directe , (horizontal distancé); ou de Zo. 34'. en différence de longitude(le rhumb étant approcaamtnent de l’Est à i’Ouest). Cela S’accorde de si près avec 1 *carte de M. S m 1 t h , qií’on a lieu de suspecter l’exactitude du journal manuscrit: vu qu’ilfaut au moins 263 milles B. au lieu de 245 , pour égaler la distance horizontale susdite.