26
Du Efiaume de Portugal.
un Château , située sur les frontières , vis-à-vis de Xeres ,
ville d’Espagne.
Cajiro-Marino , ou Cajìro-Maria , est un Fort impre-nable sur la Guadiane , à l’oposite à’ Ayamonte, ville apar-
tenant à l’Espagne : II y a un très-bon Port.
XII. Des Colonies que les Portugais ont horsde í Europe.
Les Portugais ont été les premiers qui se soientouvert une route pour passer, par Mer, dansles autres parties du Monde. On doit s’en éton-ner d’autant moins que la situation du Portugalest la plus avantageuse pour faciliter de pareillesentreprises.
Ils eurent le bonheur, dans le XVI. siéclede faire des conquêtes & des établissemens fixesen A fie , en Afi'ique, & en Amérique.
Dans le XVII. ils eurent quelques revers & fi-rent des pertes considérables; Ce qui donna oca-sion à une Alliance de 60 . ans avec l’Espagne :Malgré ces pertes, leur commerce est encore flo-rissant dans les Indes, tant Orientales, qu’Occi-dentales.
En attendant que nous donnions la descriptiondes lieux qui Ion t sous la Domination des Por-tugais, nous ferons ici quelques observationsgénérales fur les principaux.
Les Portugais pojfèdent
EN A F R I Q_U E.
1. Le Fort de Mazagan , fur les côtes de Maroc.
2. Un bon commerce d’Esclaves fur les côtes des Nègres.
5. Une colonie à Malagette , fur les côtes de Guinée.
4. Les habitans du Roïaume de Congo les souffrent, tantdans leur ville capitale de S. Sauveur, que dans
qui