Band 
Tome I.
Seite
92
JPEG-Download
 

92

Drt Roïaume d’Espagne.

eau. Les Fauxbourgs font auffi grands que la vîile. Lapremière charge du Roïaume est apellée Jujtice , & ce-lui qui en est revêtu préside dans tous les tribunaux.

Entre le fleuve Ebre & les Pirénées, se trouventles endroits suivans :

Huesca , en Lat. Ofca 1 Illergetum, est une assez belleville, située dans une plaine. L’Evêque est suffragantde Tarragone. Sertorìut Général des Romains y établitune Université, dans le goût du tems où il vivoit. Cet-te ville est le lieu de naissance de S. Laurent.

Ealbaftro , est un Evêché, dont les environs fournis-sent de la bonne huile.

Monçon , ou Monzon , en Lat. Montio , est une placeforte, avec un château. Les François s’en rendirent maî-tres en 1642. mais les Espagnols la reprirent peu detems après.

Fraga , est fortifiée par son affrète : Elle est située surles frontières de Catalogne.

Aierbe , est un,e Seigneurie connue dans la Généalogie.

Ainja , est une ville bâtie dans une plaine : Les an-ciens Rois de Suprarbia v résidoient.

Jacca, au pié des Pirénées, a un Evêché dont lesrevenus font considérables, & un château avec une for-te garnison.

Veiutsque, est une belle ville, & une place frontière,près des Pirénées ; C’est pourquoi il y a toujours une for-te garnison dans la ville & dans le château. Cette con-trée faisoit autrefois le Roïaume de Ribacorça s Maisaujourd’hui elle n’a plus que le titre de Comte.

Loara , est le château, où le Comte Julien qui fit ve-nir les Sarafins pour venger l'affront fait à fa fille , futdétenu prisonnier pendant les dernières années de fa vie.

Lima , est un Comté, les Comtes de ce nom font fortconnus dans l’Histoire.

Vì-vilìa , est fameuse à cause d’une cloche, qui, à cequ’on dit, sonne quelque fois d’elle même. Cette villeest située fur le fleuve Ebre.

Mequinenza , ville ancienne, avec un château fort.

On peut passer de ce Roiaume en France, en traver-sant les Pirénées, par deux chemins étroits,

Le