Band 
Tome I.
Seite
231
JPEG-Download
 

Du Rpiaume de France. 2ZI

que dans la seconde : Ces deux villes font séparées parune rue bordée d’arbres des deux côtés. Cette ville estUne des plus marchandes du Roïaume, & ce qui y con-tribué beaucoup , est le Port, qui est très-beau & avan-tageusement situé, qu’on peut fermer au moïen d’unechaîne , & défendu par un château fort. Hors de la vil-le est le château de Nôtré-Dame , qui est auíïï très-bienfortifié : Les Jésuites y ont un très-bël observatoire.Cette ville s’étant rendue suspecte , & aïant eu le malheurde déplaire au Roi, il y fit bâtir une citadelle pour la te-nir en respect. On tient, dans l’arcenal qui y fut con-struit il n’y a pas longtemsdes Collèges publics, où l’oninstruit les jeunes gens dans la navigation , & l’on fabri-que dans la maison de discipline de .très-belles étoffes enor, en argent & en foie. Elle a un siège Episcopal &Un de P Amirauté : On compte jusqu’à 2000. maisons decampagne aux environs de Marseille où les habitans decette ville vont prendre Pair en Eté. L’Evêque est suf-fragant d’Arles.

Toulon , en lat. Telo Martini , Vortus Tehnienfis ,ou encore Tolenium , est une grande ville maritime ri-che & bien fortifiée , avec un arcenal des mieux fournis,& un Port , ou les vaisseaux de guerre font parfaitementcn fureté. En 1707. les Alliez aïant passé d’Italie enProvence assiégèrent cette ville, par mer & par terre ;hiais comme le vent leur étoit contraire, & qu’il leure toit impossible d’ouvrir la tranchée de l’autre côté, par-ue que le terrein est extrêmement pierreux, ils furentobligés de lever le siège. On dit même que , ce qui ycontribua beaucoup , fut le besoin de Maréchaux, quiavoient tous abandonné la campagne , de forte ,qu’il n’yav °it pas moïen de faire ferrer un seul cheval. L’Evê-stue est suffragant’d’Arles.

Olioules , est une petite ville , aux environs de laquel-•* e croissent les meilleures olives.

Frejus , en lat. Foro-Julium , est une ville fort ancien-

,, fortifiée , par Part & par la nature , parce que d’uncote elle est environnée d’un marais : Cette ville est leJ eu de naissance de PEmpereur Agricola. Elle est situéea une petite distance de la mer : L’Evêque est suffraganta Aix.

P 4

Anti-