Band 
Tome I.
Seite
441
JPEG-Download
 

Des Païs-BíU.

441

nations pour les servir sur mer : Ils auroient tortRemprunter ce secours, puisqu’ils font eux-mê-mes les meilleurs soldats de marine, & les plushabiles matelots.

En tems de paix ils ont toûjours un convoid’environ trente vaisseaux de ligne prêts à leverl’ancre au premier signal. En tems de guerre,ils font en état de mettre en mer une Hotte decinquante à soixante voiles. En 1 666 . lorsqu’ilsse voioient en quelque façon menacés par la Fran-ce, ils équipèrent une flotte de cent grands vais-seaux de guerre , & Penvoïèrent mouiller Pan-cre près du Texel, ce qui engagea la France àconclure la paix. Outre ce grand nombre deVaisseaux de guerre , les Hollandois ont ordinai-rement pour le moins vingt-cinq mille grandsbatimens marchands, & trois cens mille bateauxde différentes espèces.

IX. Des revenus de la République de Hollande.

De tout ce qui a été dit dans les articles pré-cédens il est aisé de conclure que les Hollandoisfont en état d’avoir des armées & des flottesausiì nombreuses que celles des plus puiflansMonarques de l’Europe; Et cela fait voir queleurs revenus ne doivent pas être moindres queceux d’un Roi.

II est vrai que se trouvant engagés dans desguerres longues & qui coutoient des sommes im-menses, ils se sont vus souvent obligés de contrac-ter des dettes considérables, jusques-là, qu’on crai-gnoit que PEtat ne fut tout à fait hors d’état de lesaquiter; Mais quelques années de paix & de reposEe s leur ont