Band 
Tome VI.
Seite
39
JPEG-Download
 

Da Cercle de Westphalie. 39

kìndsbourg, mais le Roïaume des Saxons aïant pris fin, ilfut question de savoir, à qui désormais ce château fort de-voit apartenir. Alors Charlemagne dit à "Witekind ; lechâteau fera Myn & Dyn , c’est-à-dire, il fera à moi &à toi, nous y aurons part l’un & l’autre , & depuis cetems-là cette Place est apellée Mynden on Minden. Onvoit encore les masures de ce château qui fe font remar-quer par les étrangers.

Petersbagen , est un bourg , un Bailliage & un chateaufur le Weser, où autrefois étoit le siège Episcopal & oufe tenoit la Régence.

Wedekmdjíein , est un château avec un bastion fur leVVeidenberge que "Witekind le Grand doit avoir bâti.

II apartient au Chapitre de Minden. La Chapelle deSte. Marguerite , où les Catholiques vont en pèlerinage,est placée fur la montagne.

, Istiusberg, château & Bailliage en deca du îsstr,etoit autrefois un Comté, jufqu’à ce que le dernier desComtes Otto 111. mourut & le légua à l’Evêché de Min-den.

Reineberg , château & Bailliage.

Quernheim , peu éloigné de là, est une Abbaïe de Da-mes nobles.

Severn , Abbaïe semblable à la précédente.

Lubbeke , en lat. Lubecca , est une petite ville, où ily a un Collège Evangélique composé de quatre Chanoines.Elle est environ à cinq lieuës de Minden.

Raden ^, bourg & Bailliage.

Scbhijjelberg , est un château & un Bailliage aux fron-tières du Comté de Hoya.

VVittersbeim , à une lieue de Minden, est une Com-manderie de Chevaliers de l’Ordte de S. Jean.

CHAPITRE VI.

DE LA PRINCIPAUTE' D’OST-FRISE.

Da Principauté cì’Ost-Frise, en lat. Prìnapa-à VnjU Orientalìs , est située près de la Merd’Allemagne. Elle a donc pour bornes la Merd’AUemagne au Nord, l’Evêché de Munster au

C 4 Midi,