Band 
Tome VI.
Seite
262
JPEG-Download
 

262 Du Cercle de la Haute-Saxe.

grands Dicastères de "Wittenberg & de Leip»rie.

On compte, au moins , soixante & dix deces Schriftsajfen , qui raportent autant qu’unriche Comté. Ce font la plupart de beauxbiens nobles , dans lesquels il se trouve quel-ques petites villes.

IV. Après la mort du dernier Duc de Zeitz,qui arriva en 1718- le grand Bailliage de Tau-tenbourg, qui est situé en Thuringe, & quidépend de ce Cercle, fut compris dans la por-tion échue à la Maison Electorale. On yvoit;

Tazítenbourg , qui est un château , un Bailliage , &une Seigneurie particulière , entre Jène & Naumbourg,Frauen-Priesnìtz , petite ville qui dépend du Bail-liage de Tautenbourg.

Le Bailliage de Thuringe , la Commanderiede Griffstjedt, & Schul-Pforte, dépendent auífide ce Cercle ; mais nous n’en dirons rien ici,parce que nous traiterons plus bas des biens ec-clésiastiques situés en Thuringe,

Enfin, plusieurs Comtes de Thuringe pos-sèdent des terres , fous le titre de Fiefs rele-vans de la Maison Electorale de Saxe, lesquel-les on fait auífi dépendre du Cercle de Thurin-ge. Nous les joindrons toutes ensemble, met-tant chacune à sa place, pour ne les pas con-tondre l’une avec l’autre.