Band 
Tome VI.
Seite
305
JPEG-Download
 

se

urg.au,vées :auXsé-> !:ha- ■Pro-ienS ;son* |s la !quel !

de ;

lintc

uëS

Fré*

joui

fde,

s !eII.

ivec i

sur

'no*

tir,

ert

unère,b à*ausse#

eat*

dIái*

soik

Du Cercle âe la Hauíe-Saxe, 30s

soit beaucoup. II apartient aujourd’hui à la Maison no-ble de jMiltítz.

Dobna , à trois lieu à de Dresde, est la maison denaissance des Bourggraves de ; Dobna. Le vieux châteauqui fut ruiné en 1403. n’en est pas bien éloigné.

Nous allons marquer maintenant les endroitsRemarquables, qui se trouvent aux frontières dela Bohème.

Pirna , fur l’Elbê, à, quatre lieuës de Dresde, est«ne ville passable, avec un château de montagne, quel’on nomme Sonnensteìn , & dont on se sert quelque-fois comme de prison , pour garder les prisonniers a’E-tat. C’est le lieu de naissance du fameux vendeur d’in-dulgences Jean Tezel. On trouve tout près de là l’in-comparable carrière, fur le rivage de l’Elbe, laquellefournit une grande quantité de pierres que l’on trans-porte fur ce fleuve dans tant de places & même jusqti’àHambourg.

Kœnigjìein , est une forteresse imprenable. II n'y ena que trois de cette nature dans. tout l'Empire Romain.Savoir outré celle-ci Ëbrenbreítstein dans l’Electorat deTrêves, & Hobciztneiei dans le Pais de Wurtemberg.Elle est à six lieuës de Dresde sur les frontières de laBohème. Ce pourroit être une retraite assurée en teinsde guerre , & on pourroit s’en servir pour mettre degrands districts fous contribution. Le rocher dans le-quel ce merveilleux édifice est taillé , atteint presquejnsqu’aux nuës , & on n’y peut aller que par un seulabord. Áu-dessus du rocher il y a un champ , unePetite forêt , & un puits taillé dans le roc de la pro-fondeur de 900. toises. ■ La garnison pourroit tirer de làdequoi subsister en cas de nécessité, pendant qti’ontiendroit cette forteresse bloquée. L’EÍecteur Auguste ac ommencé à bâtir cette forteresse, & Christian L en aa chevé les fortifications. On trouvé dans cette forte*r esse, entre autres choses rares, un grand tonneau, quiPourroit presque servir de demeure à une famille toutee ntière, car il peut contenir jusqu’à ç!ì4. pipes ouchars de vin. Au pié de la forteresse est la petite villede Kœnigstein , où l’on brasse de la bonne bière. Le"ê VL V Com-