Band 
Tome douzieme.
Seite
379
JPEG-Download
 

■ « i in .»! tir m .. * -. . ' - -■■ . .

HISTOIRE NATURELLE, L I V. XXXVII. 379

foie ; il prétend auífi quelle est utile à ceux qui ont quelquechose a demander à un Roi ou à un Prince; quelle fait gagnerles procès, Sc même qu’il est très avantageux de s’en frotterquand on doit fe trouver dans une bataille. II y a une autre forted’hématite appellée menui par les Indiens, & xanthos (97) parles Grecs : elle est de couleur blanchâtre tirant fur le jaune.

Les pierres appellées Idœi'Dacïyli viennent de Crete (98) ;elles font de couleur de fer, Sc ont la forme d’un pouce humain.

Quant à l’ictérias, on en trouve de quatre fortes. La premiersest de la couleur de Foifeau nommé loriot (99); c’est pourquoi, on tient quelle est bonne contre la jaunisse. La seconde est d’uneeau plus claire. La troisième ressemble, par fa couleur à une-feuille verte; elle est plus large que les précédentes, ne pesspresque rien, Sc a des veines livides. La quatrième est de la mê-me couleur, mais elle est parsemée de veines noires.

La pierre de Jupiter est blanche, tendre 5e fort légere.

L’Indica porte le nom du pays d’où elle vient; elle est rouffâ-tre; & quand on la frotte, elle rend une humeur purpurine. IIy a une autre Indica qui est blanche Sc qui paroît comme cou-verte de poudre.

L’ion (100) des Indes est violette ; mais on en trouve rarementqui soient d’une couleur foncée & éclatante.

La lépidotis ( 1 o 1 ) imite, par'lès différentes couleurs, les écail-les des poissons.

La lesbias prend son nom de Fille de Lesbos, d’où elle vient.Cependant on en trouve aussi dans les Indes.

La leucophthalmos (102.) a comme un œil blanc Sc noir, Scd’ailleurs elle est rousse.

La leucopœeilos (103) est blanche, mais marquée de lignes découleur d’or.

(ioz) Ce mot signifie qai a Pœil (1 o3) KmtoTtímKoç, blanc varié,blanc.

B b b ij