Band 
Tome second.
Seite
399
JPEG-Download
 

ÉPOQUES DE T,A NATURE. S99

que d'erreurs sur les causes des événernens ! et quelle obscurité pro-fonde nenvironne pas les temps antérieurs à cette tradition ! D'ail-lenrs elle ne nous a transmis que les gestes de quelques nations,cest-à-dire, les actes dune très-petite partie du genre humain; toutle reste des hommes est demeuré nid pour nous, nul pour la posté-rité; ils 11e sont sortis de leur néant que pour passer comme desombres qui ne laissent point de traces : etplùt au ciel que le nombrede tous ces prétendus héros dont 011 a célébré les crimes ou la gloiresanguinaire, fût également enseveli dans la nuit de loubli!

Ainsi lhistoire civile, bornée dun côté par les ténèbres duntemps assez voisin du nôtre, ne sétend de lautre quaux petitesportions de terre quont occupées successivement les peuples soi-gneux de leur mémoire; au lieu que lhistoire naturelle embrasseegalement tous les espaces, tous les temps , et na dautres limitesque celles de lunivers.

l.a Nature étant contemporaine de la matière, de lespace et dutemps, son histoire est celle de toutes les substances, de tous leslieux, de tous les âges; et quoiquil paroisse à la première vueque ses grands ouvrages ne saltèrent ni ne changent, et que dansses productions, même les plus fragiles et les plus passagères, ellese montre toujours et constamment la même, puisque chaqueinstant ses premiers modèles reparoissent à nos yeux sous de nou-velles représentations, cependant, en lobservant de près, on saper-cevra que son cours nest pas absolument uniforme : on recon-noitra quelle admet des variations sensibles, quelle reçoit desaltérations successives, quelle se prête même à des combinaisonsnouvelles, à des mutations de matière et de forme; quenlin au-tant elle paroît fixe dans son tout, autant elle est variable danschacune de ses parties; et si nous lembrassons dans toute sonétendue, nous ne pourrons douter quelle ne soit aujourdhui très-différente de ce quelle étoit au commencement et de ce quelleest devenue dans la succession des temps : ce sont ces changemensdivers que nous appelons scs épocpies. La Nature sest trouvée dansdifférens états ; la surface de la Terre a pris successivement desformes différentes ; les cieux même ont varié, et toutes les chosesde lunivers physique sont, comme celles du monde moral, dansun mouvement continuel de variations successives. Par exemple,létat dans lequel nous voyons aujourdhui la Nature, est 'autantnotre ouvrage que le sien ; nous avons su la tempérer, la modi-fier , la plier à nos besoins, à nos désirs; nous avons sondé, cul-tivé, fécondé la terre : laspect sous lequel elle se présente, estdonc bien différent de celui des temps antérieurs à linvention