Band 
Tome cinquième.
Seite
369
JPEG-Download
 

DE .L HOMME. 3ti<j

sait que par la brûlure la peau des nègres devient blanche, et quecette femme est tous les jours occupée aux travaux de la cuisine,on ponrroit peut-être supposer que ce changement de couleuraurait été l'effet de la chaleur : mais il ny a pas moyen de se prêterà cette supposition dans ce cas-ci, puisque cette femme a tou-jours été bien habillée, et que le changement est aussi remar-quable dans les parties qui sont à l'abri de laction du feu, quedans celles qui y sont le plus exposées.

La peau , considérée comme émonctqire, paraît remplir toutesses fonctions aussi parfaitement quil est possible, puisque la sueurtraverse indifféremment avec la plus grande liberté les partiesnoires et les parties blanches. »

Mais sil y a des exemples de femmes ou dhommes noirs de-venus blancs, je ne sache pas quil y eu ait dhommes blancs de-venus noirs. La couleur la plus constante dans lespèce humaineest donc le blanc, que le froid excessif des climats du pôle changeen gris obscur, et que la chaleur txop forte de quelques endroitsde la zone torride change en noir : les nuances intermédiaires ,cest-à-dire, les teintes de basané, de jaune, de rouge, dolive etde brun, dépendent des différentes températures et des autrescirconstances locales de chaque contrée; lon ne peut donc attri-buer quà ces mêmes causes la différence dans la couleur des yeuxet des cheveux, sur laquelle néanmoins il y a beaucoup plus du-niformité que dans la couleur de la peau : car presque tous leshommes de l'Asie ,de lAfrique et de lAmérique , ont les cheveuxnoirs ou bruns; et parmi les Européens , il y a peut-être en-core beaucoup plus de bruns que de blonds, lesquels sont aussipresque les seuls qui aient les yeux bleus.

Sur les monstres.

A ces variétés, tant spécifiques quindividuelles, dans lospteehumaine , on pourrait ajouter les monstruosités; mais nous netraitons que des faits ordinaires de la Nature, et non des accidens:néanmoins nous devons dire quon peut réduire en trois classestous les monstres possibles ; la première est celle des monstres parexcès, la seconde des monstres par défaut, et la troisième de ceuxqui le sont par le renversement ou la fausse position des parties.Dans le grand nombre dexemples quon a recueillis des différensmonstres de lespèce humaine, nous nen citerons ici qu lui seulde chacune de ces trois classes.

Bujfon. 5, a i